skip navigation

BOURSE ALDEGE BELLEFEUILLE

Aldège Bellefeuille a été l’entraîneur des Bengals d’Orléans et a fait partie de l’administration de l’équipe pendant plus de dix ans. Fondé en 1973, le club de football offre aux jeunes de 7 à 19 ans la possibilité de pratiquer un sport récréatif. L’équipe a remporté de nombreux championnats et a reçu bien des éloges pendant qu’il était en poste. En effet, les Bengals ont toujours visé l’excellence sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci grâce au leadership et à l’approche en deux volets de M. Bellefeuille : « ne laisser aucun enfant pour compte » et « à l’extérieur des lignes blanches ».

En 2012, M. Bellefeuille a été l’un des principaux architectes du programme Soyez un Bengal, pas un tyran des Bengals d’Orléans. Ce programme a été mis sur pied pour aider les enfants victimes d’intimidation, frustrés et isolés du reste de la société à développer de meilleures aptitudes sociales et un sentiment d’appartenance à la communauté. Le programme est une initiative menée par des jeunes visant à transmettre à la collectivité un message contre l’intimidation. Il a remporté le prix d’inspiration du Royal Ottawa (dans la catégorie Communauté) en 2012. M. Bellefeuille a également créé le programme Bengals Play 90, qui consistait en deux programmes gratuits hors-saison visant à aider les enfants à rester actifs physiquement durant l’hiver. En plus de ces programmes, M. Bellefeuille a généreusement soutenu le programme Streets for Cleats et a lancé un programme similaire afin d’acheter l’équipement de football adéquat pour les athlètes de l’équipe dans le besoin.

Lorsqu’il était vice-président exécutif et vice-président (des opérations) du club, M. Bellefeuille était responsable des collectes de fonds et de l’établissement des relations communautaires. Comme directeur des collectes de fonds, il a amassé des dons qui ont permis d'acheter des casques certifiés, de remplacer l’équipement désuet et d’offrir aux joueurs moins fortunés et en situation de précarité des crampons et la possibilité de s’inscrire à des camps.

Au cours des trois dernières années, M. Bellefeuille a travaillé avec des leaders communautaires et des politiciens en vue d’obtenir le soutien nécessaire pour réaménager le vieillissant parc Bilberry afin de le transformer en ce qui est rapidement en train de devenir un chef-d’œuvre en matière d’installation récréative dont pourront profiter tous les passionnés de sports à Orléans.

Pour honorer le travail de M. Bellefeuille, l'Association de football mineur d'Orléans offre aux enfants qui n'auraient peut-être pas la possibilité de jouer au football autrement de le faire grâce à la bourse Aldege Bellefeuille. Si vous connaissez un enfant qui pourrait bénéficier de cette bourse, veuillez nous contacter avec plus d'informations et nous vous contacterons!